• Myrianne Côté

Les sports d'hiver

Les sports d'hiver versus les sports de natation-vélo-course à pied....


Comme nous habitons au pays des Merveilles, Mont-Tremblant vous offre les plus beaux paysages, luminosité, l’occasion de respirer à fond avec une meilleure qualité de l’air… Jouons dehors et brisons la monotonie...


Les sports d'hiver dans lesquels on a le plus haut VO₂(max) puisque l’on travaille le corps en entier : ceinture scapulaire, pilier abdominal et les jambes et on doit se déplacer avec de l'équipement. Ainsi, une plus grande dépense énergétique pour les membres inférieurs et supérieurs, sans trop de risque de blessures (à moins de chute), car un sport de glisse est sans impact.


Ski de patin : peut substituer le vélo, car ce sont les mêmes groupes musculaires qu'en cyclisme : quadriceps, fessiers, en plus de travail de groupes musculaires complémentaires tels les adducteurs et abducteurs, travaille les bras et bien évidemment les muscles abdominaux!


Ski de fond classique : peut substituer la course à pied, particulièrement la longue course et ce sans impact.


Le classique et le patin, les fréquences cardiaques par rapport à notre équivalence de course à pied seront de + 8 à 10, donc 168-170 bpm en ski par rapport à 160 bpm en course à pied.

On peut souvent faire doubler la durée de la séance par rapport à la course à pied car peu d'impact, glisse et repos actif dans les descentes...


Raquette à neige :

Marche en raquette : permet de faire de la zone aérobique basse, et aussi selon le profil du terrain et la quantité de neige dans les pistes : de la musculation plus ciblée à une région. Peu de risque de blessures. Battements similaires à la course, mais légèrement plus bas (environ 10 bpm en moins) car on marche.

Course en raquette : très intense et très cardio car on doit déplacer le corps au complet, avec le poids des raquettes et la neige qui fait de la résistance, donc 45 minutes de course en raquette équivaut à 1 h 15 de fartlek-intensité en course à pied. Donc sport très rentable par rapport au temps pratiqué.

La course en raquette peut remplacer les séances de course en côtes ou une séance de course tempo. Durée 45 à 60 minutes. Très payant et cardio. Idem qu'en ski de fond : n’oubliez pas qu’au début on parle d’une période d’adaptation anatomique. Ensuite, après quelques sorties, on attaque le développement avec intensité et inclinaison graduelle...

Battements cardiaques similaire au ski de fond, mais difficile de faire autant de volume qu'en ski de fond.


Sports à plus haut risque de blessure :


Hockey sur glace : Aréna en match versus extérieur avec les amis...

Sport national des Québécois, donc compétition très élevée et on est tous assez compétitifs... très cardio avec très haute dépense énergétique...

En match : sport anaérobique à haute puissance VO₂(max) élevé avec risque de blessures si on ne respecte pas les aspects suivants :

*pas d'échauffement et retour au calme adéquat;

*contact physique, ou si un autre joueur fait de l'obstruction physique et si on tombe;

*séquences très courtes 15 secondes à 1 minute, repos assez élevé mais très intense.

Partie jouée à l’extérieur avec les amis : sport plus similaire au triathlon car on joue plus longtemps sous forme d’intervalles ou Fartlek : stop & go pour aller chercher la rondelle, et aller au but pour essayer de marquer le but...


Ski Alpin et ou planche à neige : peu cardio et peut-être musculaire surtout pour les quadriceps et lombaires....

Risque élevé de blessures si on va dans les bosses, on va très vite, si on est téméraire... et selon la surface (vieille neige glacée versus nouvelle neige poudreuse).

En conclusion : faire des sports d'hiver procure des bienfaits, mais surtout ils substituent aux sports de triathlon. Soyons sensé dans nos choix !

Ceux qui sont fervent de hockey et ski alpin, je vous recommande de faire en premier une course à pied ou vélo (vous êtes reposé), et après votre activité complémentaire : ski alpin ou hockey.

Gardez toujours en tête vos objectifs spécifiques pour la saison 2020 !


L’équipe de coachs de Tri Connexion


#findyourconnection

#makeyourconnection

0 views

Privé      Corporatif       Groupes      Camps spécialisés     Thérapie vasculaire

© 2020 par Tri-Connexion   -   Mont-Tremblant